La Puce Eco+ Group - consultant en écologie, spécialisé dans le développement durable et associatif. Notre objectif est d'aider les entreprises et les organisations à adopter des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. Nous offrons une expertise dans divers domaines tels que la gestion des déchets, l'énergie renouvelable, la réduction de l'empreinte carbone, et bien d'autres encore. Grâce à notre approche consultative, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour développer des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques. Faites confiance à La Puce Eco+ Group pour vous accompagner dans votre transition vers un avenir plus écologique et durable.

Quelle est notre mission ?

La puce électronique Label Eco+ group

Nul n’ignore qu’un ticket de caisse papier est obtenu à partir du papier thermique qui est un papier de base imprégné de plusieurs couches de composants chimiques, permettant de lui conférer des propriétés thermosensibles. Intéressons-nous d’abord au produit de base, le papier. D’un point de vue industriel, le papier provient essentiellement d’une pâte dite pâte à papier, elle même issue de la transformation du bois. Le bois provient particulièrement des arbres qui peuplent nos forêts. Il entre également dans l’usage de biens multiples parmi les populations. C’est une des causes de la déforestation de nos zones forestières.

  • Contribution de l’Industrie du papier à la déforestation

L’obtention de la pâte à papier nécessite une importante quantité de bois (2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer 1 tonne de papier classique). On suggère que 250.000 hectares de forêt tropicale disparaissent chaque semaine à travers le monde, soit, 25 fois la superficie de Paris. A ce jour, 80% des forêts primaires ont disparu sur la planète sous les coups de l’activité humaine. L’industrie papetière a sa part dans ce bilan.

  • emploi et rejet de substances toxiques dans la nature

Le chlore a longtemps été utilisé par l’industrie papetière comme principal agent de blanchissement ; or les rejets de chlore élémentaires sont très polluants. Sur ce plan, des efforts sont accomplis afin de réduire cette pollution par l’adoption de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement.

  • industrie grosse consommatrice d’eau et d’énergie

Dans le processus de fabrication du papier, il faut de l’eau en grande quantité pour extraire la cellulose des fibres du bois. Pour pallier ce problème, un nombre croissant de papetiers recycle l’eau en circuit fermé et la réutilise pour ses propres besoins. De même la production d’une feuille de papier nécessite environ 17 watts heure (Wh).En revanche la production de papier recyclé nécessite moins d’énergie, soit 12 Wh. Néanmoins la production de papier consomme nettement plus d’énergie que celle nécessaire pour l’imprimer.

  • Impacts sur le climat

Les émissions des usines de pâte et papiers sont la 4ème plus grande source industrielle de l’effet de serre aux Etats-Unis. Bien que pas souvent associé avec le réchauffement climatique, l’industrie du papier est la troisième ou quatrième plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre industrielles dans les pays les plus développés .En fait, le papier a des répercussions tout au long de son cycle de vie. Voilà pour ce qui est de la pâte à papier. En plus de toute ces facteurs qui rendre l’utilisation du papier néfaste pour l’homme elle constitue  pour les commerçants un investissement couteux. La patte de papier est excessivement chère et à un  processus long « planter, couper, reboiser » ce qui limite la production de papier.

Au-delà de cet aspect le bien-être de l’homme caractérisé comme essentiel à son développement et son évolution relève d’une part du changement et de l’amélioration de ses habitudes de vie. Perçu comme tel par la société, les entreprises et commerces se sont multipliés dans le monde depuis 1970. La concurrence y est féroce et les grandes surfaces ont dû développer des stratégies commerciales susceptible de rendre leur offre encore plus attractive : programmes de fidélisation, mise en place de nouvelles gammes de produits et services etc. Mais malgré ces initiatives, l’espèce humaine continu de payer de ses habitudes de vie par des conséquences écologiques. Face ces différents constat ,le « Groupe ECO+ » compte apporter sa part de réponse aux enjeux globaux et mondiaux de préservation de l’environnement et du commerce équitable, en proposant un nouveau produit, le ticket électronique ou « la puce éco+ » qui à pour but de : 

- Favorise la fin de la délivrance de ticket de caisse

- Améliorer les conditions de vie en optimisant les services offerts aux consommateurs

- Préserver l’environnement et amener chacun a être acteur de l’écologie concilier performance et impact social et environnemental au travers des entreprises et commerces qui souhaitent favoriser davantage le développement durable par la mise en place d’un label.

Ce projet a pour objectifs les points suivants :

  • améliorer l’expérience des consommateurs ;
  • centraliser tous les justificatifs de paiement sur une plateforme fiable, sécurisée et disponible ;
  • contribuer à changer progressivement nos habitudes au quotidien et les rendre compatibles avec les exigences environnementales ;
  • mettre en valeur et favoriser des pratiques éco-responsables chez les commerçants, les producteurs et les consommateurs ; 
  • donner plus de visibilité aux sociétés et commerces labellisés qui œuvrent à la préservation de l’environnement et au bien-être social ;
  • inscrire le ticket électronique dans les politiques environnementales nationales et engager les Pouvoirs Publics dans des actions de sa mise en place et de sa promotion ;
  • élaborer un cahier de charges du « label ECO+ », en concertation avec tous les acteurs du commerce (commerçants, producteurs, consommateurs, pouvoirs publics, etc).

 

Commençons à construire ensemble

Ces produits sont en plein essor dans notre vie de tous les jours. En les intégrant efficacement parmi nous au moyen d’une réglementation rigoureuse, nous parviendrons à faciliter les échanges, à ralentir, ou à enrayer la désorganisation effrayante qui menace notre environnement. C’est par exemple l’usage de SMS qui contribue à réduire considérablement les petits courriers fréquents entre consommateurs. Selon certaines études, il se trouve que si nous ne parvenons pas à changer nos habitudes qui ne tiennent pas compte du respect de l’environnement, nous courrons droit vers la fin des temps. Le sens réel de la vie s’inscrit dans un cycle d’interactions, c’est-à-dire, je coupe et je replante, je vis et je redonne vie, je me nourris des choses de la terre et je respecte la durée des différents cycles de reproduction pour un renouvellement continu. Pour parvenir à un tel résultat les pouvoirs publics ont, eux aussi, une part de responsabilité.

Ils devront adopter, ou modifier certains textes de loi sur la consommation. Ils auront également à sensibiliser les partenaires sociaux sur la nécessité et la potentialité d’un tel projet.

Le groupe Eco+ continuera à travailler avec l’Etat afin de développer son projet portant le Label Eco+.

Ce partenariat permet au groupe Eco+ une assistance durant le cycle de vie de son projet. 

Le Projet label ECO+ visera par conséquent donc à concilier performance économique et impact social et environnemental, au travers des entreprises et commerces qui souhaiteraient davantage s’investir dans le développement durable. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.